jeudi 25 décembre 2008

Le Pérou, pas que le Machu Picchu.



Non ce n’est pas une photo du Machu Picchu que nous avons choisi pour illustrer le Pérou mais cette photo prise de la pampa en fin de journée sur l‘altiplano. La saison des pluies nous a offert des couleurs et des lumières étonnantes que l’on pourrait croire retouchées tellement elles sont contrastées à ces altitudes de plus de 3500 mètres. Elle nous aura permis aussi, après une matinée sous une pluie battante, de voir progressivement se dévoiler le Machu Picchu et révéler à Sarah le cadre exceptionnel de ce site si connu qui a beaucoup contribué au développement touristique du Pérou. On peut bien sûr être choqué par les prix, qui en 20 ans ont été multipliés par 10, pour avoir le privilège d’accéder à ce site isolé, mais tant qu’il y aura une telle demande et si cet argent est en bonne partie utilisé pour maintenir ce site en l’état et même en révéler d’autres, pourquoi pas. A part les sites archéologiques et les paysages il y a bien sûr ces indiennes en costumes traditionnels mais, ce qui n’est pas le cas au Guatemala, il est rare de voir des jeunes le porter. La plupart de celles que l’on voit dorénavant dans des villes comme Cusco ou sur les sites touristiques, accompagnées généralement d’un lama, sont là pour se faire photographier en échange d’un peu d’argent, occupation certainement moins pénible que celle de travailler dans les champs.
Les dénivelés incroyables des routes qui soumettent à rude épreuve à la montée les moteurs à bout de souffle et à la descente les freins soumis à rude épreuve rappelle qu’heureusement il ne neige pratiquement jamais sur l’altiplano. On ne peut être à nouveau que profondément admiratif en pensant aux difficultés que nos amis Yves et Olivia ont dû rencontrer en parcourant ces routes en tandem. Alors que parfois à cet altitude on avait de la peine à monter quelques escaliers, eux faisaient face à des pentes incroyables, à des routes parfois subitement défoncées, à la poussière et aux véhicules qui les dépassaient sans se soucier le moins du monde de ces cyclistes si insolites dans ces régions.
Lors de notre voyage en 1982, Jo et moi avions été déçus par l’agressivité vis-à-vis des gringos et le sentiment d’insécurité ressenti dans plusieurs endroits du Pérou, touristiques ou non. Est-ce parce que la situation économique de ce pays s’est indéniablement améliorée en 25 ans ou est-ce parce qu’il y a une prise de conscience dans toutes les classes de la population que le tourisme est globalement et malgré les inévitables inconvénients, un bienfait direct et indirect pour la plupart, la réalité est qu’il plus facile et agréable de voyager au Pérou en routard aujourd’hui qu’il y a 25 ans. Néanmoins on décèle aussi les premiers signes de stress et parfois d’agressivité, notamment au volant, que l’on trouve depuis longtemps dans nos pays développés, ce qui n’était pas du tout le cas au Guatemala pourtant plus pauvre. Qu’en sera-t-il en Bolivie, prochain pays ? Photos
Posted by Picasa

1 commentaire:

Anonyme a dit…

La Bolivie ... Au poste de péage de l'autoroute qui descend a La Paz (en venant d'El Alto), vous êtes à 500 m d'un superbe point de vue sur la ville ... On peut y aller à pied. On attend le prochain article avec impatience.
Bon réveillon bolivien.
Yves et Olivia